top of page

                        

Ce premier rendez-vous est primordial : c'est à ce moment que la relation de confiance indispensable va se nouer. L'ensemble de nos échanges est couvert par le secret professionnel. 

Les quelques lignes qui suivent vous permettront de préparer cet entretien.

Le principal objet de notre rendez-vous est de nous exposer votre litige afin que nous puissions apprécier votre situation quant à une action en justice que vous envisagez, ou quant à une procédure qui est dirigée contre vous.

PREPARER SON PREMIER RENDEZ-VOUS

Plusieurs choses peuvent vous permettre de faire gagner du temps à votre avocat et en conséquence l'aider à mieux comprendre votre litige :

1) Mettre de l'ordre dans vos papiers et documents pertinents.

​2) Ecrire une chronologie détaillée de la situation que vous soumettrez à l'avocat

3) Ecrire les noms et coordonnées de toutes les personnes apparaissant dans le dossier (témoins, adversaires, … )

4) Ecrire toutes les questions sur lesquelles vous voudriez être éclairé.

 

Enfin, lors de notre entretien, vous devrez :

​​Votre Avocat aura besoin de réunir certaines pièces permettant de prouver vos prétentions. Il faut que vous prépariez des copies de pièces pour qu'il n'ait pas à conserver d'originaux, sauf lorsque la pièce est nécessaire en original (Dans ce dernier cas, nous vous le préciserons). La réunion de ces documents permettra un conseil et une assistance à la fois efficace et personnalisée, comme doit l'être également le premier entretien.

Il est indispensable que nous puissions avoir, dès le premier entretien, une appréciation de votre situation juridique. Nous pourrons ainsi vous orienter avec pertinence sur la procédure à suivre et vous dire quelles sont les chances de succès de l'action.

Selon le type de procédure, vous devrez fournir un certain nombre de pièces (Voir rubrique                                ).

- Nous expliquer votre affaire, en vous en tenant aux faits, de manière concise et précise,

- Nous révéler toute information que vous détenez, qu'elle soit négative ou positive, et nous laisser le soin de déterminer ce que nous considérons être pertinent ou non pour défendre vos intérêts. Ne cachez rien à votre Avocat : il est tenu par le secret professionnel, et mobilisé pour défendre. Il est donc important qu'il connaisse tous les éléments du dossier, bons ou mauvais,

- Nous demander de vous expliquer le déroulement de la procédure et de vous renseigner sur les diverses étapes susceptibles d’en faire augmenter le coût,

- Vous assurer que vous comprenez bien les explications de votre avocat (n'hésitez pas à poser des questions).

bottom of page